Au cours de la vie, une personne peut être amenée à effectuer occasionnellement des déplacements dans le cadre de ses fonctions. Mais, dans certaines situations, il se voit contraint de déménager dans une autre ville ou encore de quitter son territoire et de faire le choix de s’expatrier. Dans ce cadre, les destinations à l’étranger sont plutôt variées, et les États-Unis d’Amérique en font partie. Toutefois pour se rendre aux USA dans le cadre de son travail ou pour espérer pouvoir y travailler légalement, il y a des démarches à mener.
Le visa pour travailler aux USA
Travailler aux États-Unis requiert de remplir certaines formalités, car il ne suffit pas de changer de territoire. Pour travailler à l’étranger, il est obligatoire de disposer d’un permis de travail. Et, il faut préciser qu’il en existe plusieurs types adaptés à chaque type de métier. C’est aussi le cas aux Etats-Unis.
En d’autres termes, la première condition qu’il faut remplir pour travailler à l’étranger est de faire une demande pour obtention d’un visa. De plus, il faut ajouter qu’il existe différents types de visas de travail. La question est de savoir quel type de visa doit être demandé pour être en mesure de travailler aux USA.
Les différents types de visas
Comme nous venons de le mentionner, l’obtention d’un visa de travail dépend de plusieurs facteurs. L’un d’eux est le statut du demandeur mais, outre ce point, il faut ajouter son domaine d’activité, et dans certains cas, ses qualifications particulières. De plus, on doit noter que la validité et le renouvellement d’un visa dépendent également de son type. Voici quelques types de visas qui existent :
Q – Pour personnes participant à des échanges culturels.
L – Pour les directeurs et cadres supérieurs de sociétés internationales mutés dans une filiale ou maison mère aux États-Unis.
L2 – Pour le/la conjoint(e) et les enfants d’un individu titulaire du visa L.
H1A – Pour les emplois temporaires.
H2B – Pour les ouvriers agricoles temporaires ou saisonniers.
H1B – Pour les métiers de l’enseignement supérieur, les emplois du spectacle, les artistes, sportifs, etc.
Les formalités pour obtenir le visa
La demande d’un visa de travail pour les Etats-Unis est soumise à la constitution d’un dossier composé de documents tels que :
- Le passeport en cours de validité ;
- Le formulaire DS-160 rempli ;
- Une photo d’identité (moins de 6 mois) ;
- L’autorisation de travail I-797 validée par le DHS ;
- Diverses pièces justificatives (compte bancaire, extrait de casier judiciaire, etc.).